Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

ATTENTAT DU 15 AOUT EN IRAK : AL QUAEDA SUSPECTEE

(d’après AFP)

Les secours irakiens poursuivaient leurs recherches hier soir pour tenter de retrouver des personnes en vie sous les décombres au lendemain des attentats visant une secte minoritaire kurde qui ont fait plus de 200 morts dans le nord de l'Irak.

 

Plus de 375 personnes ont été blessées dans cette attaque, la deuxième plus meurtrière depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003, selon Mohammed Waadallah, médecin de la province de Ninive où les attentats ont eu lieu.


"A l'heure actuelle le bilan est de 200 morts mais il devrait s'alourdir, des corps étant encore sortis des décombres", a affirmé Zeryan Abdel Rahman, ministre de la Santé du gouvernement local du Kurdistan irakien.
 
 

Selon des responsables locaux et militaires irakiens, quatre camions piégés ont explosé dans les villages d'Al-Khataniyah et d'Al-Adnaniyah, essentiellement peuplés par la secte pré-islamique des Yézidis.

 

"C'était comme une explosion nucléaire", a déclaré le capitaine de l'armée irakienne Jalal Mohammed, qui s'est rendu avec son unité à Al-Khataniyah. "Tout a été détruit. Les maisons, les bâtiments, les magasins. C'était horrible (...) Une tragédie. Des personnes mortes partout".

 

Jamal Fares, un autre soldat irakien qui a participé aux secours, raconte qu'il a découvert sa famille dans les décombres.

 

"Je me suis précipité vers ma maison. Elle était détruite. J'ai commencé à chercher ma famille. Deux de mes enfants et deux de mes frères ont été tués", dit-il. L'homme ajoute que son oncle, sa femme et leurs six enfants sont morts.

 

Selon Abdel Rahim al-Chammari, maire d'Al-Baaj (sud-ouest de Mossoul), les sept hôpitaux, où les victimes ont été transportées, étaient submergés et les habitants affluaient pour faire don de leur sang.

 

De son côté, l'armée américaine, qui a fait état mercredi de 60 morts et de cinq camions piégés dans la série d'attentats, pointe du doigt la branche irakienne d'al-Qaïda.

 

L'ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad, Ryan Crocker et le commandant des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, ont condamné ces attentats "barbares" tout en se disant déterminés à poursuivre leur mission.

 

Le président irakien Jalal Talabani, un Kurde, a estimé pour sa part que les Yézidis, également kurdes, étaient victimes d'une "guerre génocidaire lancée par les terroristes et les Takfiris (extrémistes)".

 

De son côté, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, confronté à une grave crise politique en raison des dissensions entre partis sunnites et chiites, a dénoncé ce "crime ignoble" et affirmé que cela ne l'empêcherait pas de "poursuivre le processus politique".

 

Jusqu’où, jusqu’à quand, que faire contre la lâcheté des terroristes ? Combien d'innocents vont payer de leur vie la folie des islamistes, leur haine de la différence ?

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :