Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

LE VIADUC DE MILLAU

 

vue du Viaduc côté Sud-Ouest, trois piles sont cachées par une émergence de la montagne


Aujourd'hui je voudrais rendre hommage au Viaduc de Millau. Ce monument extraordinaire, gigantesque qui est devenu un symbole mondial et que les plus grands viennent voir (chefs d'Etat, politiques, architectes, ingénieurs, techniciens etc...)

J'habite à 20 kms de ce Viaduc et je passe dessous au moins 3 fois par semaine : je ne m'habitue pas et l'admire à chaque fois avec le même enthousiasme, le même émerveillement. C'est un ouvrage unique, un design d'enfer, un exemple d'avant-garde qui mérite qu'on vienne le visiter.




Embrasement du viaduc lors de son inauguration le 14 décembre 2004




feux d'artifices en cascade le même jour que ci-dessus


Alors oui bien sûr, vous y passerez dessus en sachant qu'il est le pont le plus haut du monde, mais le meilleur reste à venir : il faut sortir de l'autoroute, quitter ce viaduc pour aller l'admirer et mieux le connaître : le groupe Eiffage reçoit sur une plate-forme aménagée projetant vidéos sur sa construction depuis le début jusqu'à la mise en service, explique toute la technicité et la technologie dont a bénéficié ce géant. Il y a différents points avec parking où vous pourrez vous rendre pour le regarder sous différents angles.

Vous pourrez même prendre un bus cabriolet qui vous amènera sur une route faite spécialement pour le chantier à flanc de montagne et empruntée uniquement par celui-ci, un guide vous donnera des explications supplémentaires.

Et, si vous aimez les promenades en barque, vous pourrez avec les bateliers du viaduc, vous promener sur la rivière Tarn et passer sous cet ouvrage d'art : impressionnant.

    

Fiche Technique  

  • Hauteur totale au sommet des pilônes 343 m
  • Hauteur du tablier au-dessus du Tarn 270 m
  • Longueur total 2460 m
  • 8 travées au total soutenues par des haubans fixés à 7 pilônes de 87 m de Hauteur.
  • Tablier en acier : 36000 tonnes de charpente métallique (5 fois la Tour
  • Eiffel.
  • Béton des culées et piles : + de 205000 tonnes de béton
  • Pente : 3% environ (sens Clermont-Ferrand/Béziers
  • Barrière de péage : 18 voies ouvertes
  • Effectifs présents sur ce site lors de la construction : 600 personnes

Exécutants : Groupe Eiffage, Groupe Eiffel

 

 

Enfin n'oubliez-pas qu'en Aveyron nous avons les meilleures tables de la région, une cuisine de terroir avec des produits de qualité tant au niveau des viandes que des légumes et fromages (dont le fameux Roquefort produit à 15 kms du Viaduc dans des caves séculaires).

Vous serez accueillis comme des rois ou des princesses par des gens généreux dont l'accent chantera pour vous.

 

Le Prince Philip Duc D'Edimbourg et époux de Sa Majesté La Reine Elisabeth II en visite sur le Viaduc, reçu par Marc Legrand chef de travaux et les personnalités politiques du département. Ma mère a eu la chance d'obtenir une accréditation pour assiter à la réception dans la tente d'honneur dressée à cet effet, on aperçoit sa tête autour de laquelle j'ai dessiné un rond au stylo juste derriière les épaules de Marc Legrand.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :