Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

RECETTE D'UN GATEAU A DAMIER CHOCOLAT VANILLE arrosé d'un vin Blanc Poire Winyfruiti

RECETTE D'UN GATEAU A DAMIER CHOCOLAT VANILLE arrosé d'un vin Blanc Poire Winyfruiti

Confectionner 2 gâteaux « quatre-quarts » au beurre, dont l’un à la vanille, l’autre avec 3 cuillerées à soupe bombées de chocolat en poudre Van Houten.

Laisser refroidir les gâteaux. Ensuite, enlever délicatement la partie bombée sur le dessus des gâteaux à l’aide d’un couteau à large lame lisse. Découper les 2 gâteaux en cubes réguliers ou bien en tranches épaisses. Faire fondre 200 grs de chocolat blanc avec 80 grs de beurre dans un petit saladier et 200 grs de chocolat noir avec 80 grs de beurre dans un autre.

Y tremper tour à tour les cubes de quatre-quart vanille dans le chocolat blanc et les cubes de quatre-quart chocolat dans le chocolat noir. Disposer soit dans un plat rectangulaire (plus facile) soit dans un cercle métallique pour pâtisserie, les cubes vanille chocolat en alternant pour former un damier en 2 couches. Les pâtes au chocolat blanc et noir permettront l’agglomération des cubes.

Une fois terminé le montage, recouvrir d’une ganache au chocolat parfumée avec soit 1 cuillerée à café bombée de café soluble, soit avec 2 cls de Baileys, soit avec 2 cls de rhum : faire chauffer doucement 20 cls de crème fraîche dans laquelle on a incorporé 150 grs de chocolat et le parfum de son choix, amener lentement à ébullition tout en ne cessant de remuer en tournant pour obtenir une crème lisse. Laisser tiédir à presque froid pour que l’appareil se fige, puis étaler avec une lame sur le gâteau.

Voilà c’est fait, un peu riche certes, mais tellement bon et joli !

Entre adultes, arrosez ce gâteau avec un vin blanc poire de la gamme Winyfruiti (www.winyfruiti.com), ce vin accompagnera délicieusement ce gâteau, poire et chocolat ayant toujours fait bon ménage ! Pour les enfants, formez-les au goût avec un jus de fruit de poire.

Partager cet article

Repost 0