Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

Société Générale, KERVIEL, un chapeau trop grand pour lui

l'enquête progresse, contre-attaque des avocats du trader          (daprès AFP)
undefined
Les enquêteurs français qui interrogent depuis samedi le trader Jérôme Kerviel progressent rapidement dans l'enquête sur la "fraude" gigantesque au sein de la Société générale, accusée dimanche par les avocats du courtier d'avoir voulu masquer des pertes substantielles.
 

La garde à vue de Jérôme Kerviel, entendu depuis samedi par les policiers de la Brigade financière, a été prolongée dimanche pour 24 heures et l'enquête progresse de façon "extrêmement fructueuse", selon le parquet de Paris.

La Société Générale, qui accuse Jérôme Kerviel d'être l'auteur d'une fraude qui lui a coûté 4,9 milliards d'euros, maintient depuis la révélation du scandale, jeudi, la thèse du "trader isolé".

Mais les avocats de M. Kerviel ont contre-attaqué dimanche, assurant que le jeune homme n'avait "commis aucune malhonnêteté, (n'avait) pas détourné un seul centime, (ni) profité d'aucune manière des biens de la banque".

Ils ont en outre accusé la Société Générale de vouloir "élever un écran de fumée" pour détourner l'attention du public de "pertes beaucoup plus substantielles", et d'avoir provoqué elle-même des pertes de près de 4,5 milliards d'euros en liquidant des positions "qui auraient pu se redresser avec le temps".

La banque a affirmé dimanche que les positions frauduleuses prises par Jérôme Kerviel avaient atteint la somme vertigineuse de quelque 50 milliards d'euros, et qu'elle avait liquidé des positions entre le 21 et le 23 janvier, permettant de ramener sa perte finale à 4,9 milliards d'euros.

Les enquêteurs français, eux, interrogent le trader sur la manière dont il a pu contourner les multiples protections de la banque, sur d'éventuelles complicités, et sur ses motivations.

"Cela se passe bien, l'enquête menée par les spécialistes de la brigade financière est extrêmement fructueuse", a déclaré dimanche à la presse le chef de la section financière du parquet de Paris, Jean-Michel Aldebert.

Le magistrat a précisé que M. Kerviel avait affirmé aux enquêteurs "qu'il était bien" physiquement et psychologiquement et qu'il avait apporté "des éléments très intéressants". Son avocate a pu le voir dimanche matin à la 20e heure de garde à vue.
"Il a accepté de s'expliquer sur la plainte déposée contre lui par la Société Générale", pour "faux et usage de faux" et "atteinte au système de traitement automatisé des données", a souligné Jean-Michel Aldebert.
 Un autre plainte a été déposée au nom d'un petit porteur pour "escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, complicité et recel. A l'issue de son audition, Jérôme Kerviel peut être remis en liberté, si aucune charge ne pèse contre lui, ou déféré lundi au parquet de Paris en vue d'une inculpation.
 

Employé depuis 2000 à la Société Générale, l'une des trois principales banques françaises, M. Kerviel a d'abord travaillé dans le suivi de marché, où il a acquis la connaissance des procédures de contrôle, puis, à partir de 2005, dans la salle des marchés, où il était chargé de passer des ordres sur des contrats à terme.

Un dirigeant de la Société Générale a réaffirmé dimanche que "rien à ce stade ne (permettait) de penser" que le trader mis en cause avait "bénéficié de complicités tant internes qu'externes" même s'il ne pouvait pas l'"assurer à 100%".
 
L'affaire continue à susciter stupéfaction, incrédulité et critiques. Le chapeau n'est - il pas trop grand pour ce seul jeune homme ? Qui est derrière tout ça ? Cherche-t'on un fusible ?
 undefined

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :