Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

UNE VAGUE NEIGEUSE IMPORTANTE ET DURABLE

 

Les vignobles d'Heiligenstein, en Alsace, sous la neige lundi.

Les vignobles d'Heiligenstein, en Alsace, sous la neige lundi. Crédits photo : PATRICK HERTZOG/AFP

Cet épisode devrait persister jusqu'à jeudi soir. La neige, lourde et humide, augmentera le risque de rupture de câbles électriques et téléphoniques.

Un épisode neigeux de grande ampleur est attendu jusqu'à jeudi soir. Il concernera d'abord les régions méridionales mardi et mercredi matin, avant de se décaler ensuite vers le nord. D'autre part, le froid s'accentuera encore, avec des valeurs parfois inférieures à -10°C.


Mardi matin, des pluies généralement faibles sont attendues au sud de la Garonne. C'est en avançant vers le nord, depuis la Charente jusqu'à l'Aveyron en matinée, que la neige tiendra au sol, apportant une couche de 2 à 5 cm en moyenne.


 

Mardi après-midi, les précipitations neigeuses s'organiseront davantage du Limousin à l'Auvergne, précise Météoconsult. Le Centre national d'information routière a lancé dans la matinée un appel à la vigilance dans ces régions, où l'on pourrait également trouver du verglas. Il devrait neiger jusqu'en plaine, avec des hauteurs de neige proches de 5 à 7 cm, et plus de 10 cm dès 500 mètres d'altitude. La neige persistera ensuite jusqu'en soirée sur l'ensemble de la zone.


Dans la soirée, la neige gagnera également le sud de la Bourgogne, puis le Jura, où elle se mêlera parfois de pluie en plaine. Dans la nuit, les chutes de neige se renforceront encore, jusqu'en Rhône-Alpes. On attend également de la neige de la région Midi-Pyrénées au bassin parisien jusqu'à l'Alsace-Lorraine, mais dans des quantités moindres.


Cet épisode neigeux devrait persister jusqu'à jeudi soir avec des chutes de neige qui gagneront les deux tiers nord du pays. Cette neige lourde et humide augmentera le risque de rupture de câbles électriques et téléphoniques. Elle favorisera la formation de congères. En raison de la présence d'un fort vent d'est, un grand froid sera ressenti.


Lundi, les conditions météorologiques ont créé d'importantes difficultés de circulation, notamment des transports scolaires, dans le Centre, l'est et l'ouest, ainsi que des coupures d'électricité, notamment près d'Orléans.


» Retrouvez toutes les prévisions dans votre département

Partager cet article

Repost 0