Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

UN ORGANISME DONNE LE PRESIDENT VAINQUEUR AU SECOND TOUR

 

SARKO FRANCE FORTE

Et si Nicolas Sarkozy obtenait 50,3% des voix au second tour? Reuters

Le président sortant devrait l'emporter si le chômage ne flambe pas d'ici le mois de mai, selon l'organisme Electionscope. Un modèle de prévision atypique basé sur des statistiques, sans sondage d'opinion. 


50,3 % pour Sarkozy au second tour! C'est le résultat que donne Electionscope, un modèle statistique de prévision électorale, qui avait annoncé, avec deux mois d'avance, les résultats exacts des trois dernières présidentielles françaises et de leurs équivalentes américaines. Décoiffant! 

Le modèle mis en place par Bruno Jérôme et Véronique Speziari prend en compte l'influence, sur les choix des électeurs, de la situation économique (représentée par les statistiques de chômage) autant que la popularité mesurée par les sondages. "Si le chiffre du chômage était remonté au-dessus de 9,6 %, Hollande aurait pu l'emporter, expliquent les deux chercheurs. Mais l'Insee a annoncé un taux de 9,4 % le 1er mars. Quoi qu'il advienne, le score sera serré : un 57-43 en faveur de la gauche est totalement exclu."  

L'analyse de ces résultats sera publiée dans L'Expansion du 28 mars.  

Partager cet article

Repost 0