Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

UN ADO SE NOIE DANS LA SEINE POUR ECHAPPER A LA POLICE

 

Les quais de Seine à Mantes-la-Jolie, là où l'adolescent de 15 ans s'est noyé dans la nuit de samedi à dimanche.
Les quais de Seine à Mantes-la-Jolie, là où l'adolescent de 15 ans s'est noyé dans la nuit de samedi à dimanche. Crédits photo : AFP

Le jeune garçon, âgé de 15 ans, avait été pris en chasse avec deux autres personnes après avoir refusé de se soumettre à un contrôle routier, dans la nuit de samedi à dimanche, à Mantes-la-Jolie. La police des polices a été saisie.

(d'après lefigaro.fr)

Le drame s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Un jeune homme de 15 ans, originaire de la cité des Mureaux, a sauté dans la Seine pour échapper à un contrôle de police. Ne sachant pas nager, il s'est noyé.

 

Vers minuit, l'adolescent - accompagné de deux autres jeunes de 16 et 18 ans - conduisait un véhicule à vive allure, tous feux éteints, lorsqu'il a été pris en chasse par une patrouille de police dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie. «Le véhicule, qui appartenait aux parents du défunt (toujours en vacances au Maroc et ayant laissé leur ado revenir seul en France : voilà où conduit la démission des parents), a tenté de semer la patrouille de police, remontant la circulation à contre-sens, avant que le conducteur ne perde le contrôle de la voiture et percute un panneau de signalisation», a détaillé Christian Loiseau, directeur départemental de la sécurité publique dans les Yvelines, lors d'une conférence de presse.


Les occupants réussissent tout de même à s'enfuir à pied vers les berges de la Seine. Deux d'entre eux sautent alors dans le fleuve. Les policiers parviennent à récupérer le premier, un cousin de la victime âgé de 18 ans. «Malheureusement, le second a tenté de s'éloigner du bord et a été emporté par le courant. Son corps à été retrouvé deux heures plus tard par les pompiers, à bonne distance», a ajouté Christian Loiseau.

 

Le procureur adjoint de Versailles, Odile Faivre, a précisé que les deux autres voyous jeunes avaient été placés en garde à vue dans la nuit, «le temps de déterminer qui était le conducteur. Il s'agissait du mineur de 15 ans, ce qui peut expliquer la fuite. Aucune charge n'a été retenue contre les deux autres personnes» qui ont été remises en liberté.

 

Mesures de sécurité

La police judiciaire de Versailles ainsi que l'Inspection Générale des Services - l'IGS, la police des polices - ont été saisies, «afin de faire toute la lumière sur le déroulement des faits qui ont mené à un tel drame», a expliqué le procureur adjoint.

La magistrate a tout de même tenu à préciser que le policier qui suivait l'adolescent a «tout tenté pour l'empêcher de plonger dans l'eau, en essayant de le raisonner et de lui dire que tout ça n'était pas très grave, qu'il s'agissait juste d'un refus d'obtempérer et que ce n'était pas la peine de se jeter à l'eau pour autant».

L'adolescent décédé revenait tout juste de vacances du Maroc, où ses parents se trouvent toujours à l'heure actuelle. «Ils ont été informés du décès de leur fils et le parquet se met à leur entière disposition afin de répondre à la moindre de leurs questions», a assuré Odile Faivre.


Dimanche, de gros renforts de police ont été dépêchés aux Mureaux, quartier tranquille comme chacun le sait (!!!) où toutefois la situation était calme. «On craint toujours des réactions irrationnelles (Ben voyons!). Elles seraient forcément irrationnelles puisque dans cette affaire rien ne peut être reproché à la police», a déclaré Christian Loiseau. «Mais nous savons trop bien comment les bruits courent, s'amplifient et se déforment dans les quartiers pour ne pas prendre quelques précautions».

 

Bonne journée à toutes et tous  !



Partager cet article

Repost 0