Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

RECETTE DE MON SUBLIME FRAISIER A TOMBER PAR TERRE !!!

RECETTE DE MON SUBLIME FRAISIER

(à faire la veille de la consommation prévue)

FRAISIER.jpg

Les quantités ci-dessous sont pour 20 personnes (hé oui, nous sommes nombreux !) Faites une règle de 3 pour ajuster selon vos besoins.

 

Pour la Génoise :

  • 12 jaunes d'oeufs
  • 8 blancs d'oeufs
  • 240 g de sucre en poudre (semoule)
  • 180 g de farine 
  • ½ verre de lait entier
  • 80 gr de sucre glace

Sortez la grande plaque du four.

Préchauffez le four à 210 °C pendant 1 bon quart d’heure.

Couvrez la plaque avec du papier de cuisson.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche, ajoutez très progressivement la farine et continuez à fouetter jusqu’à son absorption. Ajoutez le ½ verre de lait entier, fouettez à nouveau et réservez. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre glace. Ajoutez les jaunes d'œufs déjà fouettés avec le sucre semoule, la farine et le lait.
en soulevant la pâte avec une spatule en tournant. Versez la pâte obtenue sur le papier de cuisson, étalez-la uniformément.

Faites cuire au four pendant 10 minutes à 200 °C. Si chaleur tournante 6/7 minutes environ suffisent. Il ne faut pas que ça se colore trop.
Posez la génoise en la retournant sur un torchon, enlevez délicatement le papier de cuisson. Laissez refroidir.

         POUR LA GARNITURE crème pâtissière + beurre

-         125 cl de lait
-
150 g de farine
-
210 g de sucre + 80 grs de sucre glace
- 6 jaunes d'œufs
- 2 sachets sucre vanillé + 300 grs de beurre + 1 verre de table de sirop de fraise + 5 à 6 gouttes colorant alimentaire rouge + 4 feuilles de gélatine alimentaire (facultatif mais le résultat est plus appétissant !)



Mettre les feuilles de gélatine alimentaire dans un bol d’eau froide.

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et mélangez avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.

Mettez  le lait et le sirop de fraise à chauffer. Lorsque le lait est chaud mais non bouillant, (au bout de 3-4 mn) rajoutez les feuilles de gélatine alimentaire et le mélange oeufs/farine/sucre/lait/sucre vanillé/colorant alimentaire, mélangez au fouet jusqu'à ébullition.

A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson, incorporer le beurre ramolli en petits morceaux, fouetter quelques secondes. Laisser refroidir

Pendant ce temps monter les blancs d’œufs en neige, ajouter le sucre glace au bout d’une minute + du fixateur chantilly.

Cette préparation est à ajouter à la crème pâtissière/beurre bien tiédie voire presque froide.

FRAISES

Equeuter 1 Kg de garriguettes ou autres bonnes fraises, les laisser entières, ne couper en 2 que les plus grosses. Garder 1/3 de la préparation dans un saladier, puis incorporer les fraises à la préparation restante (2/3) crème/blanc d’œufs.

Dans un moule, disposer la moitié en épaisseur de la génoise, (pour ma part je la fais pour moitié sur 2 plaques ainsi pas de problèmes de division de pâte toujours délicat) le recouvrir des 2 tiers de la préparation avec les fraises, recouvrir avec la 2ème pâte génoise et étaler le reste de la préparation sans fraises sur celle-ci.

Bien lisser à la spatule bois.

Mettre au frais pendant plusieurs heures.

Glaçage/Nappage à la fraise : à faire le lendemain, au moins 2 heures avant de consommer

1 sachet de nappage Vahiné pour tartes, 4 cuillerées à soupe de sucre, 1 verre de sirop de fraise.

Délayer la poudre de préparation pour nappage avec le verre de sirop de fraise, ajouter 1/3 de verre d’eau. Porter à ébullition sans cesser de remuer, aux premiers bouillons retirer du feu.

Laisser tiédir 3 mns puis étaler à l’aide d’une spatule ou d’un pinceau sur le dessus du fraisier. Décorez avec quelques fraises que vous aurez gardées et trempées dans le nappage, et si vous en avez quelques feuilles de menthe.

C’est un peu long à faire, mais franchement, ça vaut le coup car je n’en ai jamais trouvé d’aussi bon, même (et surtout d’ailleurs) en pâtisserie pro ! Mes enfants m’appellent Michalak, je ne savais pas qui c’était, ils m’ont dit qu’il était champion de pâtisserie !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0