Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

RECETTE D'UNE PATISSERIE TRADITIONNELLE CROATE : LE BAJADERA, FONDANT A SOUHAIT

BAJADERA TRADITIONNEL (à découper en barres)

BAJADERA-CROATE.jpg 

 

Ingrédients (pour une quarantaine de barres)
- 480 g de sucre semoule
-
400 g de beurre
-
480 g de biscuits thé écrasés
-
480 g de noix moulues (ou amandes ou noisettes en poudre)
-
125 g de chocolat noir à cuire
- 1 cuillère à soupe de vin de noix (ou liqueur de noisette, ou à défaut rhum)

Glaçage :
- 4 cuillères à soupe de lait entier
- 3 cuillères à soupe de sucre semoule
- 60 grs de beurre
-
180 g de chocolat noir à cuire

Préparation Pâte :

Faire bouillir 30 cl d'eau dans une grande casserole et ajouter les 480 grs de sucre semoule.

Quand le mélange s'épaissit légèrement (au bout de 3 minutes environ) et que le sucre est dissous, ajouter les biscuits thé écrasés au rouleau à pâtisserie, les noix moulues au moulin électrique (ou poudre de noisettes ou d’amandes) et le beurre. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Hors du feu, la diviser en deux, en mettre une moitié dans un récipient creux recouvert d’une feuille de papier sulfurisé,
dans l’autre moitié restée dans la casserole, ajouter le chocolat fondu au bain-marie ou micro-ondes et le vin de noix. Bien mélanger et mettre dans un autre récipient creux sur feuille de papier sulfurisé.
BAJADERA-CROATE-002.jpg
Laisser refroidir les 2 pâtes. Quand les 2 pâtes ont refroidi (elles seront plus faciles à manipuler), mettre la pâte au chocolat dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, en l'aplatissant avec les doigts ou avec un cylindre régulier (verre haut ou autre) Puis mettre la pâte sans le chocolat au-dessus. Bien aplatir et répartir avec les doigts (et, ou, avec le cylindre)

Glaçage :

 

Chauffer le lait, le beurre et le sucre dans une petite casserole à feu doux. Ajouter le chocolat cassé en morceaux et le laisser fondre jusqu’à obtention d’une pâte lisse, avant d'en glacer le gâteau.
BAJADERA-CROATE-003.jpg
Le laisser refroidir lentement puis mettre au frais au moins 12 heures. sortir du moule en soulevant la feuille de papier, découper en barres comme sur la photo en haut de la recette. Vous pouvez conserver les barres dans un récipient genre Tupperware en faisant des couches de barres séparées sur du papier sulfurisé : environ pendant 15 jours.

Partager cet article

Repost 0