Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

MARGARETH THATCHER, SON PARCOURS, SES VICTOIRES, SON TALENT : CHAPEAU BAS LADY THATCHER

THATCHER.jpg

Le 13 octobre 1925 nait Margareth Hilda Roberts à Grantham (Royaume Uni).

Fille d'épicier, d'abord chimiste puis avocate de profession, élève brillante, elle se révèle être un bourreau de travail, aptitude qu'elle préservera toute sa vie durant.

Elle épouse Sir Denis Thatcher dont elle aura un fils.   Elle fera son entrée au Parlement du Royaume-Uni en 1959. Elle est la première et unique femme à avoir dirigé le Parti conservateur, de 1975 à 1990, et également la première – et à ce jour la seule – femme Première ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990.


648555_3_8ea5_margaret-thatcher-lors-du-sommet-europeen-de.jpg

Arrivée au pouvoir dans un pays en situation d'instabilité, Margaret Thatcher redresse l'économie de son pays en mettant en place une série de réformes libérales radicales. Effectuant le plus long mandat ininterrompu de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIXe siècle, elle est devenue « par sa personnalité autant que par ses réalisations, la plus renommée des leaders politiques britanniques depuis Winston Churchill. »


Attachée à ses convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mène une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines en 1982 ou la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de la Communauté économique européenne.


Sa politique économique, fortement influencée par les idées issues du libéralisme économique, est marquée par d'importantes privatisations, par la baisse de la pression fiscale, la maîtrise de l'inflation et du déficit, l'affaiblissement des syndicats, et la chute du chômage non sans présenter toutefois un certain nombre de conséquences sociales jugées négatives par ses opposants.


Margaret Thatcher a été à la fois l'une des figures politiques britanniques les plus admirées et les plus détestées, elle ne laissait forcément personne indifférent à cause de son immense charisme. Le surnom de « dame de fer », que le journal soviétique L'Étoile rouge, organe de l'armée soviétique, lui décerna en janvier 1976 dans le but de stigmatiser son anticommunisme, symbolise sa fermeté face aux grévistes de la faim, les terroristes de l'IRA provisoire en 1981, et aux mineurs grévistes en 1984-1985, elle ne cèdera ni aux uns ni aux autres malgré les morts successifs, le chantage n’avait pas de prise sur cette femme déterminée.

Elle reste associée à la « révolution conservatrice » des années 1980. En effet, l'influence de son passage au gouvernement du Royaume-Uni est souvent qualifiée de « révolution » sur les plans politique, idéologique, et économique .


Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années, Margareth Thatcher est décédée le 8 Avril 2013.

Downing Street a annocé, que, avec le consentement de la reine, Lady Thatcher aura une cérémonie de funérailles avec les honneurs militaires, a indiqué le porte-parole, précisant que la cérémonie aurait lieu à la cathédrale St Paul à Londres le 17 Avril prochain et qu'elle serait suivie d'une « crémation en privé ».


Je salue avec émotion le départ de cette immense dame de la politique pour qui j’ai toujours eu une grande admiration. Chapeau Bas Lady Thatcher !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :