Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

LE PRESIDENT ET FILLON ONT RECADRE WAUQUIEZ

OU COMMENT LE POLITIQUEMENT CORRECT VA BOUSILLER LA FRANCE

 

Laurent Wauquiez et François Fillion en décembre 2008.
Laurent Wauquiez et François Fillion en décembre 2008. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Le président de la République et le premier ministre ont critiqué mercredi la méthode du ministre des Affaires européennes qui s'est attaqué au RSA.

Tous mes lecteurs savent que je soutiens le Président Sarkozy et l'action de son gouvernement. Mais là, pour le coup, je trouve que Sarko et Fillon on tort, et que Wauquiez est courageux et pragmatique. En déclarant que «les dérives de l'assistanat» sont «le cancer de la société française» et en mettant en cause le RSA, Laurent Wauquiez a jeté bien malgré lui le trouble dans la majorité. Et il y avait urgence à dégonfler au plus vite la polémique naissante, tant au sein du gouvernement qu'à l'UMP on pensé notre Président et notre premier Ministre.

En Conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a mis les points sur les i en rappelant qu'«un ministre doit rester dans son secteur». «Qu'il puisse y avoir des irritations des Français et de notre électorat sur le dispositif, c'est possible, a estimé le président. Mais, le RSA est une avancée sociale majeure de ce quinquennat. » Dans les différents documents produits par l'UMP pour promouvoir le bilan de «quatre ans d'action avec Nicolas Sarkozy», ce dispositif trouve d'ailleurs sa place. OK Mr le Président, mais alors, on ne fait rien, on se contente du statut quo avec des smicards qui se lèvent tous les matins pour aller bosser et qui galèrent à côté d'autres gens qui, toutes aides cumulées perçoivent plus qu'eux en faisant la grasse matinée ?

Un ministre : «Beaucoup d'entre nous ne comprennent pas»

Fait inhabituel, François Fillon a pris la parole juste après le président. Mardi, le premier ministre avait fait connaître, au petit-déjeuner de la majorité, en réunion de groupe puis aux questions au gouvernement, ses vives réserves.

 

Mercredi, au Conseil des ministres, il a déploré que la «très belle séquence sur la valorisation du quinquennat (...) ait été mise à mal à cause de cette initiative personnelle». Un sévère recadrage pour le ministre des Affaires européennes qui portait autant sur la forme et le moment de son intervention que sur le fond. Pour ma part, j'ai du mal à comprendre, et je constate que beaucoup de militants UMP n'apprécient pas le point de vue de nos têtes pensantes et approuvent Wauquiez, le lozérien, issu d'une terre qui, comme l'aveyron, produit des gens vrais, travailleurs et honnêtes.

«La mise au point du président était moins personnalisée que celle du premier ministre», estime toutefois un membre du gouvernement. De là à penser que le ministre des Affaires européennes serait monté au front à la demande de plusieurs membres de l'entourage proche du président de la République, il y a un pas que ce ministre ne se hasarde pas à franchir.

«Dans le gouvernement, beaucoup d'entre nous ne comprennent pas ce qui s'est passé. Tout cela est assez particulier», conclut ce ministre, encore sonné par cette nouvelle polémique. «Si Laurent Wauquiez fait cette sortie, c'est qu'il sait que c'est dans l'air du temps et qu'il n'y aura pas de levée de bouclier de l'Elysée ou de l'UMP», observe un responsable de l'UMP. Courage Mr Wauquiez, les militants et sympathisants sont avec vous car le politiquement correct, ils s'en tamponnent. Ce qu'ils veulent, ce sont des résultats qui permettent de remettre la France au travail. Droit : ok ! Devoirs : ok !


LIRE AUSSI :


» Désaccords au gouvernement et au groupe UMP

» La majorité met l'assistanat au cœur de la campagne


Partager cet article

Repost 0