Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

LANGOUSTE A L'ARMORICAINE

 

5150965725_0b9c361c6f.jpg

Ingrédients (pour 4 personnes) :


- 1 queue de langouste par personne

- 1 poireau

- 2 ognons

- 1 cube maggi
- Cognac

- vin blanc 50 cl
- sel, poivre

Sauce:
- beurre
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 1/2 boîte de tomates pelées au naturel
- 1 oignon
- 4 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes finement râpées
- herbes de provence ou bouquet garni
- 1 cuillerée à café de curry (important)

- une dosette de safran
- sel, poivre

- 1 dizaine de petits beurre LU

Préparation :

Faire cuire en les plongeant dans un courbouillon bouillant (vin blanc, poireau lavé et fendu en 2, les 2 ognons pelés entiers,les queues de langouste, sel, poivre, ceci pendant 10 minutes à partir de la reprise du bouillon. Au bout de ce temps, oter les queues, mixer le bouillon et le faire réduire. En prélever 1/2 litre.


je prépare la sauce en faisant revenir dans du beurre l'oignon restant , les 4 échalotes émincés environ 5/10 mn.
Ensuite je rajoute l'ail coupé en morceaux, les carottes râpées, les tomates pelées avec le jus et le concentré de tomate, le safran et le curry. Enfin, je rajoute le 1/2 l de bouillon puis j'assaisonne avec les herbes de provence ou bouquet garni. On peut également rajouter un soupçon de vin rouge pour donner à la sauce un rouge un peu foncé. Je laisse mijoter 30 bonnes minutes. Je flambe ensuite au cognac (1/3 de verre de table, et j'arrête le feu sous la casserole.Remettre les queues dans la casserole à ce moment-là.


J'écrase les petits beurre LU au rouleau à pâtisserie et je mets la poudre obtenue dans la sauce en mélangeant délicatement. La sauce va alors s'épaissir et enrober les queues de langouste.

Il est préférable de préparer ce plat la veille, car la langouste donne du goût à la sauce. Le lendemain, on réchauffe en essayant de ne pas faire bouillir, et c'est divin !

Partager cet article

Repost 0