Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

ILS SONT FOUS CES AMERICAINS !

AMERICAINS-TAMARIK.jpg

Voilà comment Tamarik a choisi d’intituler son livre/guide des « premiers secours pour survivre aux USA ».

C’est le bouquin d’une française d’origine franco-ukrainienne (et accessoirement …aveyronnaise ... de Saint-Affrique) qui a vécu dès son enfance en Amérique du Nord, avant de faire ses études universitaires à Paris.


Mariée à un cinéaste américain, elle a passé les six dernières années aux USA. En Français et avec beaucoup d’humour, elle analyse les écarts culturels qui, selon elle, font de l’Amérique cette terre à la fois si proche et si lointaine.


Si vous connaissez les US, si vous y avez séjourné (n’est-ce pas Marie ?), peut-être n’aurez-vous pas le même ressenti sur tout, je pense que tout dépend des conditions de son environnement personnel là-bas, et de son désir d’immersion.  On ne peut pas recréer la France dans tous les pays du monde, et nos valeurs ne sont pas forcément des valeurs étalons.


Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite, bien conçu pour donner envie d’aller plus loin et bourré d’anecdotes, de suggestions, ou de mises en garde.

 

De la valise à préparer aux premiers contacts, avion, douane etc… en passant par la nourriture, le sport, le choc des cultures, religion etc…, vous découvrirez ou retrouverez des usages souvent différents  des nôtres.

 

Mon avis personnel :

 

Pour ma part, j’aime cette décontraction dans l’attitude vestimentaire, j’adore le Sud-Est des Etats Unis et j’ai beaucoup moins aimé New-York plus guindé, trop mégapole.

 

Le rapport à la nourriture pour nous Français est souvent étonnant, mais ça n’a jamais tué personne de manger des hamburgers (certains sont pas mal du tout, je me souviens d’un particulièrement, à Key Largo fourré d’un filet de poulet mariné que j’ai essayé de reproduire chez moi) et de French Fryes ne dégoulinant pas d’huile ! J’ai adoré aussi le goût d’un steak de viande de bœuf bien épais, grillé au barbecul (le vrai que nous utilisons en France). Peut-être la bête avait été élevée aux hormones et antibios … je n’en sais rien mais c’était bon.

Je n’ai pas vu que des mamies ou des papis à Miami, même si c’est vrai que cela correspond à la Côte d’Azur française avec beaucoup de retraités y séjournant. Mais je peux vous assurer que je n’ai pas failli me faire écraser sur un trottoir par un fauteuil roulant électrique.

 

Le soir, sur Collins avenue ou Ocean Drive, ce sont les jeunes qui prennent le pouvoir, c’est festif et très tendance (Tropical cafe). A la terrasse du News (là où il faut être vu) se côtoient starlettes et stars aussi parfois, les soirées « ouvertes » au Delano sont également très agréables.

Si vous aimez aller à la rencontre des autres sans a-priori, vous pourrez nouer de vraies relations avec la population autochtone. Je suis moi-même devenue amie avec ma propriétaire d’origine cubaine (partie de rien et devenue PDG d’une grosse entreprise dans l’immobilier), et, chaque fois que je retourne là-bas, 2 ou 3 commerçants du quartier chez qui j’ai l’habitude d’aller me reconnaissent et nous parlons de la France !

 

Ces quelques détails de divergences de point de vue n’enlèvent rien à ce petit bijou de livre écrit par Tamarik, vous vous amuserez de le lire, et puis, vous vous ferez une opinion vous-même après votre séjour aux US !


Vous trouverez ce livre à la FNAC, aux carnets de l'info, dans toutes les bonnes librairies et sur sites internet.

 

BONNE LECTURE et A BIENTOT

 

Partager cet article

Repost 0