Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

FONDANT AU CARAMEL AU BEURRE SALE

Je dédie cette recette à mon amie Dom à qui je n'ai pu souhaiter l'anniversaire pour cause d'absence et qui je suis sûre me pardonnera. En effet, j'étais dans les préparatifs pour rentrer ma maman dans une maison de retraite.

 

FONDANT AU CARAMEL AU BEURRE SALE

fondant-beurre-sale.jpg

 

Pour le caramel :

200 grs de sucre, 70 grs de beurre salé, 10 cl de crème fraîche entière

Pour le fondant :

80 grs de beurre ramolli

80 grs de farine

6 œufs

sel

 

Préparer le caramel en faisant fondre le sucre avec 2 cuillerées à soupe d’eau à feu vif. Tourner avec une spatule en bois jusqu’à une belle couleur ambrée un peu soutenue, bien faire attention que le caramel ne vire pas brun car ce serait amer. Hors du feu, ajouter le beurre salé et la crème fraîche, touiller et remettre sur feu moyen 1 minute. Réserver, laisser tiédir.

 

Séparer les blancs d’œufs des jaunes, les monter en neige avec une pincée de sel et les placer au frigo.

Dans un saladier mettre les 80 grs de beurre ramolli mais non coulant (le faire ramollir 30 secondes dans une coupelle au micro-onde position décongélation). Y ajouter la farine fluide, et les 6 jaunes d’œufs. Fouetter 3 à 4 minutes jusqu’à l’obtention d’une pommade qui blanchit.

A ce moment là, mélanger le caramel tiédi, puis les blancs d’œufs montés en neige en faisant bien attention de tourner délicatement la pâte afin qu’ils ne se cassent pas et intègrent bien le tout.

 

Verser dans un plat Téfal à tarte par exemple, sinon y mettre du papier sulfurisé. Faire cuire au four préalablement chauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes selon les fours. Surveiller, planter une lame de couteau qui doit ressortir bien humide sur les bords, le centre devant être un peu coulant. (on peut aussi utiliser des moules individuels, la cuisson doit alors être réduite à 9/10 minutes).

 

Laisser refroidir dans le moule.

Suggestion : servir avec un boule de glace à la vanille, c’est délicieux et ça fait ressortir le goût du caramel.

Partager cet article

Repost 0