Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

EN CE PREMIER MAI, IL Y 20 ANS, LA MORT D'AYRTON SENNA A IMOLA

Je l'ai vécu en direct, je n'ai jamais oublié, et aujourd'hui encore quand je vois les images, j'ai des frissons et un malaise palpable.

Considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1, Ayrton Senna est devenu une légende après son décès tragique.

L'Autrichien Roland Ratzenberger décède dans un accident sur le même circuit le 30 avril 1994 pendant les essais, veille de la mort d'Ayrton Senna. Il a percuté un mur de plein fouet à 310 km/h. C'est le premier pilote tué sur un Grand Prix depuis douze ans. Les organisateurs parlent d'annuler la course. Hélas ils ne le font pas et on connait la suite. Barichello aura aussi un grave accident et se fracturera le bras, dans le stands un mécano prend une roue qui se détache, on ne sait jamais ce qu'il est devenu. Week-end maudit.

Vingt ans après, les images de l'accident mortel d'Ayrton Senna sur le circuit italien d'Imola, le 1er mai 1994, lors du Grand Prix de Saint-Marin, restent dans les mémoires.

 

Pilote automobile brésilien né en mars 1960, Ayrton Senna a décroché trois fois le titre de champion du monde : en 1988, 1990 et 1991. Il a également remporté 41 Grands Prix et 65 poles positions.

C'est en 1985 qu'il intègre l'écurie Lotus. Sa première victoire ne tarde pas, puisqu'il remporte le Grand Prix du Portugal la même année. En arrivant chez McLaren en 1988, Senna entre en rivalité avec Alain Prost, son nouvel équipier. C'est aussi l'année de la reconnaissance ultime : son premier sacre de champion du monde.

Un titre que Prost lui ravit en 1989. Cette année-là, leur rivalité fait les gros titres, même le départ de Prost chez Ferrari en 1990 ne calmera pas les tensions entre les deux coureurs. Senna ne s'entend pas non plus très bien avec Schumacher, qui commence alors à émerger sur le circuit. Mais si on lui reproche plusieurs gestes agressifs en course, il sauve aussi en 1992 la vie d'Erik Comas, victime d'un grave accident à Blanchimont.

 

Le pilote brésilien était également un philanthrope. À sa mort, sa soeur Viviane Senna Lalli a repris le flambeau en créant la Fondation Ayrton Senna, un organisme qui met en place des projets éducatifs pour les enfants démunis.

263
39
1

 

Un Grand Prix maudit - L'Autrichien Roland Ratzenberger décède dans un accident sur le même circuit le 30 avril 1994, veille de la mort d'Ayrton Senna. Il a percuté un mur de plein fouet à 310 km/h. C'est le premier pilote tué sur un Grand Prix depuis douze ans. Les organisateurs parlent d'annuler la course.
6Medias
12 photos : 2/12

Partager cet article

Repost 0