Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

CE SOIR JE CUISINE UN CASSOULET POUR TOUTE LA FAMILLE

Demain, dimanche 27 février 2011, nous faisons, comme cela nous arrive au moins 1 à 2 fois par mois un repas de famille : mes enfants et leurs conjoints ainsi que mes petits-enfants, c'est dire si nous serons nombreux.

J'ai décidé de faire un cassoulet, le vrai bien sûr, celui du Sud-Ouest ma région. Mais même dans le Sud-Ouest, il y a plusieurs écoles et chacun dit avoir la vraie recette !!!

Un cassoulet est toujours meilleur cuit la veille, puis réchauffé et passé au four avec la chapelure.

Je vous fais partager ma recette :

  CASSOULET-STELLA.jpg

 

Proportions pour 8 personnes (et puis vous adaptez selon le nombre avec une règle de 3)

 

1 Kg de haricots secs lingots.

4 tomates mûres ou 20 cl de purée de tomates.

4 ognons secs

4 carottes

250 grs de poitrine de porc en gros cubes

4 saucisses de Toulouse

4 saucisses fumées (genre Montbéliard)

8 confits de canard

1 bouquet garni

1 tête d'ail

sel et poivre

chapelure

 

La veille, mettez vos haricots secs dans un grand saladier et couvrez d'eau au moins 5 cms au-dessus des haricots.

Prenez 5 cuillerées à soupe bombées de graisse de canard dans le pot du confis (ou la boite)

 

Faites y revenir dans une cocotte les 4 ognons coupés en fines rondelles jusqu'à obtenir une teinte ambrée, mettez-y les gros cubes de poitrine de porc, attendez 5 minutes en remuant de temps en temps puis rajoutez les tomates pelées et épépinées (ou la purée de tomates), les carottes coupées en demi-longueur puis en quatre, la tête d'ail en chemise (sans éplucher, entière), le bouquet garni et environ 1 litre d'eau tiède.

Quand cette préparation atteint l'ébullition, versez vos haricots égouttés.

 

Disposez verticalement dans la cocotte vos 8 saucisses, et laissez cuire environ 1 heure à feu doux dès que l'ébullition est atteinte, cocotte couverte. A la fin de la cuisson, il ne doit pas y avoir beaucoup de liquide.

Si vous avez une grande terrine en terre cuite avec un grand diamètre qui va au four, versez-y la préparation cuite.

Ajoutez vos confits de canard après avoir pris soin d'ôter la peau, en pressant un peu pour qu'ils s'immergent dans les haricots, et saupoudrez de chapelure. Remettez à four chaud environ 10 minutes. C'est prêt, vous pouvez servir.

Si vous n'avez pas de terrine, servez vous d'un plat à gratin. Sinon vous pouvez également servir en terrines individuelles passées au four au lieu de la grande. Pour chaque personne mettez 3 louches de haricots, 1/2 saucisse de Toulouse + 1/2 saucisse fumée, 1 cuisse de canard confite

 

Le cassoulet est un plat unique, sinon on ne peut pas l'apprécier à sa juste valeur. Ensuite, je vous conseille pour le dessert du sorbet au citron  arrosé avec un filet de limoncello préparé quelques jours à l'avance (dont vous trouverez la recette sur mon Blog ou en tapant Limoncello stella vidal sur Google).

Partager cet article

Repost 0