Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

BARBARIE ET DERIVES D'UNE JEUNESSE SANS FOI NI LOI

 

 

Comme beaucoup de Français je suis en révolte. Ecoeurée par toute cette violence, les voitures qui brûlent, les cars qui brûlent, les symboles de l'Etat outragés et attaqués telles les forces de l'ordre... Jusqu'où va-t-on supporter cette anarchie, ces provocations, ces exactions ? Jusqu'à quand va-ton laisser certains quartiers gouvernés par la racaille ?

Je pense à cette pauvre étudiante noire, Mama, brûlée à 75 % dans ce car à Marseille et à tous ceux qui, obligés de vivre dans des cités subissent au quotidien la loi des petits caïds mal éduqués, goujâts, impertinents, irrespectueux et scélérats. Comment certains peuvent être choqués par des propos de fermeté dans le discours politique ? PLUS DU TOUT D'INDULGENCE.

On a alloué des sommes vertigineuses pour rénover l'habitat, financer les associations et implanter des zones franches dans la quasi-totalité des périmètres sensibles. Cela ne va pas changer du jour au lendemain mais il y a une vraie volonté, un budget dégagé. Toutefois, rien ne peut se faire sans la détermination des populations concernées à s'en sortir.

Les parents ont démissionné depuis longtemps. Ils portent une large part de responsabilités dans l'incivilité de leurs enfants, ayant failli à leur rôle d'éducateur. C'est aussi dans ces quartiers difficiles qu'il y 3 fois plus de familles nombreuses (+ de 3 enfants) alors qu'elles n'en ont pas les moyens. La religion étant forte, la contraception passe à la trappe. Mais bon sang, ce n'est pas à l'Etat de tout assumer ! C'est trop facile de toujours rendre responsable l'Etat de son infortune.

Et puis arrêtons d'invoquer la pauvreté, le chômage etc... Il y a des gens pauvres ailleurs que dans les cités, ailleurs que dans les villes, des gens dignes, des parents responsables, des gens qui, au lieu de détruire, mettent toute leur énergie à s'en sortir et construire. Pourquoi  ferait-on systématiquement rimer pauvreté avec dévoyé ? Cessons de nous culpabiliser, et ouvrons grand les yeux sur la réalité de la situation au lieu de chercher des circonstances atténuantes.

Notre argent (car l'Etat c'est nous) doit servir à aider ceux qui font preuve d'un véritable désir de s'élever, et canaliser ceux qui nous provoquent par des mesures coercitives.

Avec une pensée particulière pour Mama, étudiante noire et méritante qui avait l'ambition de devenir quelqu'un par les études et la persévérance. Mama qui souffre, mama qui va certainement rester avec de graves séquelles si elle s'en sort, martyre malgré elle des barbares sans conscience.

LIEN UTILE pour en savoir plus : http://www.lepoint.fr/dossiers_france/doc_banlieues.html

autre lien sur le sujet : http://www.marieweblog.com/log/index.php?General

"on marche sur la tête"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :