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Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

IRAN : NEDA MARTYRE DE LA CONTESTATION

(d'après lefigaro.fr)
La mort de la jeune femme a donné un visage aux répressions subies par les opposants en Iran.

La mort de la jeune femme a donné un visage aux répressions subies par les opposants en Iran.

La communauté de Twitter a érigé en icône cette jeune Iranienne, dont la mort par balle a été filmée samedi durant les manifestations. Neda a donné un visage à la répression des opposants à Ahmadinejad.

Elle s'appelait Neda, probablement Neda Soltani. Cette jeune femme d'une vingtaine d'années ou moins (on parle de 16 ans) fait partie des dizaines de victimes de la répression des manifestations anti-Ahmadinejad, samedi à Téhéran. Atteinte d'une balle tirée de loin, elle s'est effondée au milieu de la panique, avant d'agoniser dans les bras de son père, malgré l'aide qu'ont tenté de lui prodiguer d'autres manifestants.


Comme quelques autres des victimes de samedi, sa mort a été filmée par un manifestant, et mise en ligne sur Internet. La vidéo, mise en ligne surYoutube et Facebook, a été également diffusée viaTwitter, le site de microblogging devenu l'un des rares canaux d'information encore ouverts sur la situation en Iran. Rapidement, les diverses versions de la vidéo atteignent plusieurs dizaines milliers de visionnages.


(La vidéo est disponible
en suivant ce lien . Attention, ces images sont choquantes et ne doivent pas être visionnées par un public sensible. )


Mais un phénomène nouveau s'est produit : Neda a donné un visage au martyre des opposants à Ahmadinejad. En quelques instants, samedi soir, la vidéo de cette toute jeune fille encore anonyme provoque l'indignation de milliers d'utilisateurs de Twitter. Parmi eux, Tristan Mendès-France, blogueur très mobilisé autour de la cause iranienne, pense à s'enquérir de son nom auprès d'un contact en Iran et à
en faire une note, qui sera ensuite reprise par le site américain HuffingtonPost. La jeune femme anonyme est devenue Neda. La révolte d'une partie de la population iranienne a trouvé une icône.

 

Des dizaines de milliers de messages sur Twitter

 

Spontanément, la communauté Twitter s'est emparée du nom de Neda pour en faire un «hashtag» : une convention, qui consiste à ajouter # avant un mot et à placer ce terme dans chaque twit, chaque petit message, qu'on diffuse autour d'un sujet, afin de permettre aux internautes intéressés de retrouver plus facilement les twits qui en parlent.

Depuis une semaine, Twitter bruissait ainsi autour des hashtags #iranelection, #gr88 ou #stopahmadi. Samedi soir, #neda est apparu et devenu très rapidement l'un des hastags les plus employés.


Sur le site
Twitterfall, qui permet de suivre en direct la production de twits sur un sujet, une recherche sur #neda donne un résultat impressionnant. Les messages s'enchaînent au rythme d'un par seconde ou plus. Des centaines de twitterers, usagers du service, relayent informations et opinions sur Neda. Certains discutent de la véracité des vidéos, d'autres demandent à ce qu'on «retwitte», qu'on reprenne les liens vers les films. L'immense majorité disent tout simplement leur tristesse et leur révolte devant ces images.

 

Internet peut-il changer le cours des événéments ?

 

Sur Twitter, tout va très vite. Sur le web aussi. Les vidéos montrant la mort de Neda sont sélectionnées par des milliers d'internautes et se retrouvent en tête de l'agrégateur Digg.com. Sur Facebook, un groupe «Neda, ange de l'Iran» est né dans la nuit. Sur le moteur de recherche de blogs de Google, on trouve pas moins de 6.648 entrées au cours des seules 12 dernières heures. Partout, l'indignation, l'horreur devant ces images. Partout, ce message : diffusez cette vidéo, pour que le monde sache.


Internet est un outil de communication. Twitter, les blogs, sont devenus le receptacle de phénomènes informationnels qui agitent ainsi la toile, et qu'on regroupe sous le terme de «buzz» : un événément, une vidéo, une blague, peut se diffuser par capillarité à la vitesse de l'électricité ou de la fibre optique, de twit en blog, de forum en site, jusqu'à être visionné, lu, des millions de fois. C'est ce qui se produit avec Neda.

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