Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

FORMULE 1 : 13 ECURIES EN 2010

26 monoplaces devraient prendre le départ de la saison 2010
Crédits photo : DPPI

26 monoplaces devraient prendre le départ de la saison 2010

La FIA a publié vendredi la liste des 13 écuries inscrites pour le championnat 2010. Les huit écuries de la FOTA, qui contestent la réforme des plafonnement des budgets, en font partie mais leurs inscriptions sont soumises à certaines conditions.

L'ultime rencontre entre le président de la FIA Max Mosley et les écuries de la FOTA, jeudi soir à propos du plafonnement des budgets en 2010, n'a pas permis d'aboutir à un accord complet. On en a eu la confirmation ce vendredi midi avec l'annonce de la liste des équipes retenues pour participer au championnat la saison prochaine.

A la lecture du communiqué de la FIA, on s'aperçoit que si tous les teams qui participent à la saison 2009 sont bien présents, un asterisque est apposé à cinq d'entre-elles. Renault, McLaren, BMW-Sauber, Toyota et Brawn GP ont en effet été retenues mais leur participation reste en suspens : «Ces cinq équipes ont déposé une inscription sous condition. La FIA les a invitées à laisser tomber ces conditions après des discussions supplémentaires qui doivent être menées au plus tard le vendredi 19 juin.» Si les frondeurs souhaitent faire partie de la grille l'an prochain, ils devront donc ravaler leurs revendications dans un premier temps, signer le protocole d'inscription et entamer ensuite d'éventuelles négociations.



Mise au point de Ferrari


Tête de proue de la fronde anti-plafonnement depuis plusieurs semaines, Ferrari n'a pas subi le même sort. Un statut étrange puisque la Scuderia estimait il y a encore quelques jours qu'un plafonnement des budgets et la mise en place de nombreux avantages techniques pour les équipes y adhérant, revenait à créer un championnat à deux vitesses.

La situation s'est éclaircie en début d'après-midi lorsque la Scuderia a fait paraître un communiqué pour se solidariser aux autres équipes protestataires. «Ferrari s'est inscrite le 29 mai au Championnat du monde de Formule 1 2010 sous certaines conditions. Aujourd'hui, elle ne sont toujours pas remplies .» Il s'agit visiblement d'un gros bug dans la communication de la FIA puisque la FOTA a indiqué quelques heures plus tard que Red Bull et Toro Rosso avaient aussi été victimes de la même erreur en étant cataloguées comme équipes inscrites «sans conditions». Les huit écuries font donc bel et bien bloc comme avant.


Trois nouvelles écuries

L'autorité basée à Paris a aussi retenu trois nouvelles écuries. Campos Grand Prix, dirigée par l'ancien pilote de F1, Adrian Campos, Team US F1 dont le projet est mené par l'ancien ingénieur de Ligier Ken Anderson et Peter Windsor, un journaliste, et Manor Grand Prix. Cette dernière écurie pourrait être lancée par Nick Wirth, propriétaire de l'ancien team Simtek et John Booth, qui a tenu les commandes d'une formation en F3. Ces petits nouveaux ne seront peut-être pas les derniers à rejoindre le cirque de la F1. Autosport affirme que la FIA dispose encore de plusieurs dossiers sérieux sous le bras pour pallier à d'éventuelles défections dans les rangs des huit équipes contestataires.  Peut-être ... oui mais, la F1 sans Ferrari, Williams, Mc Laren serait-elle encore la F1 ? Réussirait-elle à attirer un public de connaisseurs et de passionnés ? ... j'en doute.


Les écuries engagées en 2010 :


Ferrari
Toro Rosso
Red Bull Racing
Wililams-Toyota
Force India
Campos Grand Prix
Manor Grand Prix
Team US F1
McLaren Mercedes
BMW Sauber
Renault
Toyota
Brawn GP
 

Partager cet article

Repost 0