Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

UN SITE INTERNET POUR MOINS DEPENSER

Pour Nadine Morano, sortir du surendettement passe aussi par un réapprentissage des familles à faire des choix et à hiérarchiser leur budget. Photo : Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro

Pour Nadine Morano, sortir du surendettement passe aussi par un réapprentissage des familles à faire des choix et à hiérarchiser leur budget. Photo : Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro

Mis en place par le secrétariat d'Etat à la Famille, il propose des outils «pratiques et concrets», pour aider les familles à mieux gérer leur budget.

Nadine Morano veut tendre la main aux familles en difficulté. La secrétaire d'Etat à la Famille a reçu, mercredi, les représentants des grandes banques, de la Fédération bancaire française ainsi que de l'Union nationale des associations familiales. L'objectif : signer une charte soulignant l'engagement de ces différents acteurs à travailler en faveur d'un meilleur accompagnement des familles dans la gestion de leur budget.

Concrètement, les partenaires de la charte se sont engagés à «promouvoir l'éducation à la gestion du budget familial pour aider les familles à mieux gérer leurs obligations financières au quotidien, à mieux préparer le financement de leurs projets et à prévenir et anticiper leurs difficultés financières et le surendettement». Cet engagement passera essentiellement par la promotion du site internet
Monbudget.famille.gouv.fr, lancé mercredi par les pouvoirs publics et destiné à «offrir gratuitement aux familles des outils pratiques et concrets pour y voir clair dans leur budget».

 

Un outil original

 

Ce site propose une série d'outils afin d'aider les familles à bien gérer leur budget, via plusieurs rubriques thématiques. La rubrique «Je gère mon budget» offre ainsi à l'internaute un simulateur permettant d'équilibrer les recettes et les dépenses du foyer. L'onglet «Je gère mon argent» fournit les clés pour entretenir de bonnes relations avec son établissement bancaire, ainsi que des solutions de crédits pour éviter le surendettement.

Des informations sur les démarches à effectuer en cas de chômage ou encore de déménagement sont également disponibles avec la rubrique «Je gère mes changements de vie». Les deux autres rubriques se composent de conseils pratiques, avec «Trucs et astuces» et «J'apporte ma contribution», un blog destiné aux usagers du site pour donner leurs avis et conseils sur les sujets abordés.

 

«Nos sociétés sont entrées dans une spirale de la consommation»

 

Pour Nadine Morano, il s'agit là d'un sujet essentiel, «en raison du nombre extrêmement important de personnes touchées en France par le surendettement». Le nombre de foyers surendettés est de cinq millions, selon la secrétaire d'Etat. «Et qui dit difficultés financières peut aussi dire difficultés dans la vie des familles». Pour Nadine Morano, il faut changer les comportements consuméristes des Français par un apprentissage du «mieux dépenser».

Le secrétariat d'Etat relaie à travers cette initiative le besoin de «nombreuses familles», de disposer d'outils pour les aider à «faire surface ou tout simplement prévenir les aléas de la vie». Dans une interview au «Parisien» mardi, Nadine Morano considérait que cette prise de conscience «relève de l'éducation, de l'information mais aussi de l'accompagnement».


LIRE AUSSI


» Crédit à la consommation : les sénateurs retouchent le projet de loi

» Les Français endettés à 74,4 % de leurs revenus

Partager cet article

Repost 0