Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

LA FRANCE INSTALLE SES MILITAIRES AU MOYEN-ORIENT

Abu Dhabi, base avancée
de la France en face de l'Iran

Des Rafales de l'armée de l'air française stationnés sur la base aérienne d'al-Dhafra, lundi à Abu Dhabi. Dans l'Émirat, Paris s'est aussi doté d'une base navale et d'une base terrestre spécialisée dans le combat urbain. (Crédits photo : AP)

Des Rafale de l'armée de l'air française stationnés sur la base aérienne d'al-Dhafra, lundi à Abu Dhabi. Dans l'Émirat, Paris s'est aussi doté d'une base navale et d'une base terrestre spécialisée dans le combat urbain.

L'inauguration, mardi par Nicolas Sarkozy, d'une installation militaire dans le Golfe illustre un changement de position stratégique.

Face à l'Iran, sur les rives du détroit d'Ormuz, au bord de l'immense océan Indien, la base navale de la nouvelle implantation militaire française aux Émirats arabes unis est sortie de terre en à peine un an. Sous une chaleur écrasante, 40 degrés à l'ombre, des ouvriers s'attellent aux travaux de finition. Les bâtiments, blanc cassé, sentent encore la peinture.

Dans le port, majestueuse malgré ses 7 000 tonnes, la frégate antiaérienne Forbin, dernière-née de la marine nationale, se confond avec le gris des eaux. L'Aconit, une frégate furtive spécialisée dans la lutte contre les pirates, a aussi accosté. Seul le Dupuy de Lôme, un bâtiment de la DRM, la Direction des renseignements militaires, officiellement destiné à «l'expérimentation et à la mesure», a été soustrait à l'œil des journalistes. Il n'a été mis à quai que pour la visite inaugurale de Nicolas Sarkozy, ce matin.


C'est la première fois depuis cinquante ans, depuis les indépendances africaines exactement, que la France ouvre une base militaire permanente hors de son territoire national. C'est aussi la première fois que les Français s'implantent ainsi de manière permanente dans une région d'influence anglo-saxonne.
Pour s'imposer dans cette ancienne colonie britannique, les militaires français ont mis le paquet. Une base aérienne destinée à accueillir les Mirage et les Rafale de l'armée de l'air française à al-Dhafra ; une base navale appuyée par 300 mètres de quai, dans le port de Mina Zayed, «pour soutenir les forces déployées dans l'océan Indien et compléter, en lui donnant plus d'autonomie, le dispositif de la marine nationale dans la région», selon les mots du colonel Hervé Cherel, qui commande l'implantation française aux Émirats ; enfin une base terrestre, installée dans le camp émirati de Zayed, en plein désert, spécialisée dans l'entraînement au combat urbain.

À terme, environ 500 militaires français stationneront là en permanence. Une présence assez modeste, mais un symbole et des possibilités immenses.

Il fallait que la France le fasse, elle redore son blason, merci Mr Le Président.

Partager cet article

Repost 0