Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Coups de gueule et coups de coeur sur des sujets variés, politique (j'adore!), actualité, automobile, billets d'humour, gastronomie, santé, enfants, protection animale, sport y tutti cuanti : no limit ! je vous attends.

LE PRESIDENT BUSH SE RETIRE AU TEXAS

D'après lefigaro.fr


Crédits photo : AP

Après avoir suivi la cérémonie d'investiture de son successeur, l'ancien président doit rejoindre sa terre natale, où il est attendu par des milliers de sympathisants.

Sa dernière journée dans la peau d'un président n'a pas été de tout repos. George W. Bush a d'abord accueilli au Salon bleu de la Maison-Blanche les couples Obama et Biden, ainsi que quelques responsables parlementaires. George W. Bush et Barack Obama ont ensuite discuté un bref moment tous les deux sur les marches de la Maison-Blanche, avant de s'engouffrer dans une limousine en direction du Capitole.

Le futur ex-président a ensuite effectué son dernier geste officiel : accompagner Barack Obama jusqu'aux marches du Capitole, où s'est déroulé la prestation du serment. Cérémonie où l'ancien président, accompagné de son vice-président Dick Cheney, a été hué à son arrivée par la foule. Je ne trouve pas cela respectueux, et on verra bien, compte tenu de la conjoncture économique et de la situation géo-politique mondiale, ce qu'Obama pourra faire : il aura bien besoin d'une baguette magique, car, entre promettre et réaliser, il faut que les paramètres soient réunis pour que la volonté s'établisse.


La Maison-Blanche a précisé que George W.Bush avait pris soin,avant son départ et comme le veut la tradition, de laisser un message dans le Bureau Ovale à l'attention de son successeur. La présidence, qui n'a pas révélé le contenu de la lettre, a seulement précisé que George W. Bush l'avait écrite lundi et rangé dans le premier tiroir du bureau.

Quelques secondes seulement après avoir prêté serment, Barack Obama a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, présent dans la foule : «Je tiens à remercier le président Bush pour ses services à la Nation. Je le remercie aussi pour sa générosité et son empathie pendant cette transition», a déclaré le 44ème président des Etats-Unis.


Après la prestation de serment de Barack Obama, l'ancien président, accompagné de sa femme, est monté dans un hélicoptère en direction de la base aérienne militaire d'Andrews, près de Washington (Maryland). Là, il montera à bord de l'avion présidentiel bleu, rebaptisé pour l'occasion « Special Air Mission 28000 » au lieu du traditionnel « Air Force One », le principal passager n'étant plus le chef de l'Etat. Direction cette fois Midland, au Texas, terre d'enfance de l'ex-président.


Midland en fête


Des milliers de sympathisants devraient attendre l'ex-couple présidentiel au palais des congrès Centennial Plaza de Midland, où George Bush s'était arrêté avant sa propre prestation de serment en 2001. Là, le couple devrait retrouver Bush père et son épouse Barbara.

Depuis vendredi, certaines rues de Midland sont totalement bloquées en vue de l'arrivée de l'ex-couple présidentiel. En tout, près de 20.000 tickets ont été écoulées pour la fête de bienvenue où chanteront notamment Larry Gatlin and the Gatlin Brothers, Rodney Atkins et Lee Greenwood.

Interrogée par un journal de la région, la responsable locale du Parti républicain Sue Brannon a confié sa joie de voir rentrer l'ex-président sur ses terres : « Le président a dit lors de la fête de Noël à la Maison-Blanche qu'il revenait chez lui à Midland parce que nous sommes ses amis et supporters, et qu'il voulait être avec nous quand il quittera Washington ».


Après cet accueil en fanfare, le couple Bush devrait s'envoler pour Waco, au Texas, où ils retrouveront le ranch de 650 hectares de Crawford. Mais pour leur retraite, George W. Bush et sa femme Laura envisagent de vivre dans une maison qu'ils viennent tout juste d'acquérir, sur un terrain de 740m2 dans un quartier très huppé du nord de Dallas. De quoi se tourner vers d'autres projets et profiter pleinement d'une vie désormais éloignée des projecteurs.


Dans quelques années, quand les passions exacerbées seront retombées, on s'apercevra à quel point le Président Bush était éloigné de la caricature qu'on a bien voulu en faire.

Je salue G.W.Bush et lui souhaite une vie heureuse et comblée après ces 2 mandats de Présidence dans son bel état du Texas.


Qu'Obama ne déçoive pas tous les espoirs qu'il a suscités et relève l'Amérique, je le lui souhaite ardemmement.


Bonne retraite Monsieur le Président Bush !





Partager cet article

Repost 0